Logo Wecasa blanc

LE MAG

Astuces de grand-mère pour nettoyer sa brosse à cheveux : 7 méthodes efficaces

Temps de lecture : 7 minutes environ

Pour des raisons évidentes d’hygiène, la brosse à cheveux doit être parfaitement entretenue. Comment entretenir une brosse à cheveux au quotidien ? Comment nettoyer une brosse à cheveux en profondeur lors du ménage de votre maison? On vous livre 7 méthodes efficaces ainsi que tous nos conseils nettoyage pour entretenir une brosse à cheveux.

Importance du nettoyage régulier de sa brosse à cheveux

Club wecasa

Vous pouvez vous inscrire au Club Wecasa lorsque vous réservez votre session coiffure, au moment du paiement.

Nettoyer sa brosse à cheveux pour éviter les bactéries

Entre les cheveux morts, les particules de sébum, les résidus de produits capillaires, les pellicules et la poussière, la brosse à cheveux est soumise à rudes épreuves. Toutes ces saletés qui s’accumulent dans une brosse à cheveux constituent le terrain privilégié pour la prolifération de bactéries.

Pour éviter les bactéries et avoir une bonne hygiène capillaire, il est donc indispensable de nettoyer régulièrement sa brosse à cheveux.

Nettoyer sa brosse à cheveux pour éviter les cheveux gras et les irritations

En plus d’éviter la prolifération des bactéries, le fait de nettoyer et désinfecter sa brosse à cheveux permet de garder des cheveux propres et sains. En effet, les bactéries peuvent provoquer des irritations du cuir chevelu et favoriser des mauvaises odeurs. Par ailleurs, l’accumulation de sébum sur la brosse est l’ennemie des cheveux gras.

En outre, le nettoyage régulier de la brosse à cheveux permet au cuir chevelu de mieux respirer et aux cheveux de graisser moins vite.

Entretenir sa brosse à cheveux pour la garder le plus longtemps possible

Pour finir, l’entretien régulier de la brosse à cheveux permet d’éviter de l’abîmer et de la garder le plus longtemps possible.

Astuce 1 : enlever les cheveux

Pour entretenir une brosse à cheveux, commencez par la nettoyer en enlevant les cheveux après chaque utilisation. Quel que soit le type de brosse (brosse plate ou ronde, avec poils de sanglier, picots en bois ou en plastique…), prenez le temps quotidiennement d’enlever les cheveux et saletés coincées dans les poils ou picots.

Pour retirer facilement les cheveux emmêlés dans une brosse, vous pouvez utiliser une brosse nettoyante pour brosse à cheveux qui se présente sous la forme d’un mini râteau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un peigne à tige. Pour une brosse comme neuve, vous pouvez terminer l’opération en retirant les derniers cheveux coincés à l’aide d’une pince à épiler.

Astuce 2 : utiliser de l’eau et du savon

Après avoir enlevé les cheveux coincés dans la brosse, vous pouvez lui offrir un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser de l’eau et du savon. Remplissez une petite bassine d’eau tiède (surtout pas brûlante) avec du savon et faites tremper la brosse quelques minutes. Frottez les poils ou picots pour venir à bout des dernières saletés, rincez à l’eau claire et laissez sécher votre brosse à l’air libre. Vous pouvez également utiliser cette technique pour nettoyer votre coque de téléphone.

À noter : si vous avez une brosse en bois, ne la laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps au risque de l’abîmer.

Astuce 3 : utiliser du bicarbonate de soude

Autre méthode pour nettoyer et désinfecter une brosse à cheveux : l’utilisation de bicarbonate de soude ! Remplissez une petite bassine d’eau tiède (surtout pas brûlante) et ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper votre brosse plusieurs heures, idéalement toute une nuit (sauf s’il s’agit d’une brosse en bois qui devra être retirée après quelques minutes). Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Astuce 4 : utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc constitue un allié de taille pour nettoyer naturellement une brosse à cheveux. Il a aussi l’avantage d’être un excellent désinfectant. Le principe est le même qu’avec le bicarbonate de soude : remplissez une petite bassine avec de l’eau tiède (surtout pas brûlante) et du vinaigre blanc (en quantités égales). Plongez-y votre brosse à cheveux et laissez agir toute la nuit (sauf les brosses en bois à retirer avant). Rincez à l’eau claire et faites sécher à l’air libre.

Astuce 5 : utiliser du shampoing

Vous avez une brosse à cheveux en bois ou avec des poils de sanglier et vous avez peur de l’abîmer en la laissant tremper dans l’eau ? La solution : utiliser du shampoing doux ! Après avoir retiré les cheveux coincés, vous pouvez nettoyer la brosse avec une noisette de shampoing doux. Vous pouvez l’appliquer avec vos doigts en frottant délicatement pour faire mousser ou en utilisant une brosse à dent. Rincez à l’eau claire et séchez à l’air libre.

Astuce 6 : nettoyer la brosse à cheveux au lave-vaisselle ou en machine à laver

Vous avez une brosse à cheveux en plastique ? Savez-vous que vous pouvez la nettoyer au lave-vaisselle ou même en machine à laver ? Après avoir retiré correctement tous les cheveux coincés, il suffit de la déposer dans un filet de protection et de lancer votre programme habituel. Votre brosse à cheveux ressortira parfaitement propre et désinfectée !

Astuce 7 : congeler sa brosse à cheveux

Voilà une astuce de grande-mère pour nettoyer une brosse à cheveux contaminée par des poux ! L’idée consiste à congeler sa brosse à cheveux pendant au moins 24 heures. Oui, oui, vous avez bien lu ! Cela permet de tuer les poux ainsi que les larves. Une fois le temps écoulé, il ne vous restera plus qu’à la nettoyer selon la méthode de votre choix.

À quelle fréquence faut-il nettoyer une brosse à cheveux ?

Vous vous demandez quand nettoyer votre brosse à cheveux ? Voici les gestes à adopter pour entretenir une brosse à cheveux dans les règles de l’art :

  • Enlever les cheveux et saletés coincées : après chaque utilisation.
  • Nettoyer en profondeur et désinfecter sa brosse à cheveux : au moins 2 fois par mois ou toutes les semaines si vous utilisez la brosse quotidiennement et si vous utilisez des produits capillaires gras (comme du sérum).

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour nettoyer, désinfecter et entretenir une brosse à cheveux. Comme vous pouvez le voir, le nettoyage de la brosse à cheveux n’est pas bien compliqué et ne demande pas beaucoup d’effort. Alors, pensez à adopter cette routine pour avoir des cheveux propres et sains !

 

Vous avez un emploi du temps chargé et vous n’arrivez pas à gérer l’entretien de votre logement ? Faites appel aux hommes et femmes de ménage Wecasa pour gagner du temps et de l’énergie. Et si vous avez besoin de prendre soin de vos cheveux, pensez aussi aux coiffeurs à domicile Wecasa, des professionnels de la coiffure disponibles partout en France.

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie techniques de nettoyage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !